• materraux

RH : Quelle stratégie de gestion des talents mettre en œuvre ?



Quand on parle stratégie de gestion des talents, on pense tout de suite aux ressources humaines. La gestion des talents est en effet l'une des principales missions des RH. Mais pourquoi gérer les talents d'une entreprise est-il important ? Quels sont les avantages de la stratégie de gestion des talents ? Comment mettre en œuvre cette stratégie dans son entreprise ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article !


Qu'est-ce que la gestion des talents en GRH ?


La gestion de talents est tout simplement la gestion des meilleurs éléments de votre entreprise. Ce sont les personnes qui vont permettre à votre structure de se développer, de progresser et d'atteindre ses objectifs. La gestion des talents est donc une stratégie à long terme visant à améliorer les performances de l'entreprise en identifiant, développant et valorisant les meilleurs éléments. Le but est de :

  • dénicher ;

  • embaucher ;

  • développer ;

  • conserver les collaborateurs.


La gestion des talents en entreprise est un sujet qui intéresse de plus en plus les Ressources Humaines, car c’est une stratégie RH qui permet de gérer au mieux les moyens humains de l'entreprise.



Comment gérer les talents dans une entreprise ?


Pour gérer au mieux les talents d'une entreprise, il faut tout d'abord identifier les meilleurs éléments de celles-ci. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils d'aide à la gestion des talents.


Une fois que vous avez identifié les meilleurs éléments de votre entreprise, il est important de les développer et de les valoriser. Cela passe notamment par un processus de recrutement et d'embauche ciblés, mais aussi par un programme de développement des compétences adapté.


Pour gérer efficacement les talents dans une entreprise, il est important de savoir les conserver. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de gestion des talents qui prenne en compte les besoins et les aspirations des collaborateurs.


Il existe d’autres outils de management pour vous aider à gérer les talents de votre entreprise. Parmi les plus courants, on trouve :

  • Le référentiel des compétences : il s'agit d'un outil qui permet de définir les compétences nécessaires à chaque poste et de suivre leur évolution grâce à des tests d’aptitudes. C'est un outil essentiel pour identifier les besoins en formation et en développement des collaborateurs.

  • Les entretiens individuels : ils sont essentiels pour suivre l'évolution des collaborateurs et leur permettre de s'exprimer sur leurs souhaits professionnels, qu’il s’agisse d’une évolution de poste, d’un changement d’équipe…

  • Les évaluations : elles permettent de mesurer les progrès des collaborateurs et de définir les actions à mettre en place pour les aider à atteindre leurs objectifs.

  • La formation continue : elle favorise le maintien du niveau des collaborateurs.


Ces outils vous permettront de mieux connaître vos collaborateurs et leur potentiel, afin de pouvoir mettre en place une stratégie efficace pour les aider à atteindre leurs objectifs.



Pourquoi gérer les talents dans une entreprise ?


La gestion des talents est essentielle pour assurer la pérennité de votre entreprise. Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une entreprise à mettre en place une stratégie de gestion des talents. Cette pratique permet notamment :

  • De recruter les meilleurs candidats : en fonction des besoins de votre entreprise, vous embauchez les salariés qui correspondent le plus possible à vos attentes pour le poste.

  • De fidéliser vos meilleurs collaborateurs : les meilleurs éléments de votre entreprise sont ceux qui vont permettre à celle-ci de se développer et de progresser.

  • De développer les compétences de vos collaborateurs : les talents sont une source importante d'innovation, en les identifiant et en les mettant en avant, vous encouragez la progression au sein de votre entreprise.

  • D'adapter votre stratégie en fonction des évolutions du marché : Gérer les talents de votre entreprise permet également de mieux comprendre ce qui fait la force de votre entreprise et comment vous pouvez la faire progresser. Cela vous permettra donc d'adapter plus facilement votre stratégie en fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise.



Quelle stratégie de gestion des talents mettre en œuvre ?


La stratégie de gestion des talents que vous mettrez en place devra être adaptée à votre entreprise et à ses objectifs. Il existe différentes approches possibles, par exemple :

  • la gestion par les compétences ;

  • la gestion par les projets ;

  • la gestion par les objectifs.


Chacune de ces approches a ses avantages et ses inconvénients, il est alors important de bien réfléchir à ce qui conviendra le mieux à votre activité. De plus, il est important de garder à l'esprit que la gestion des talents est un processus continu et qu'il faudra sans doute adapter votre stratégie au fur et à mesure que vos besoins évoluent.


Les Ressources Humaines ont un rôle crucial à jouer dans la mise en place et le suivi de la stratégie de gestion des talents. En effet, c'est souvent aux RH que revient la tâche de recruter les nouveaux collaborateurs, de les intégrer dans l'entreprise et de les accompagner dans leur développement professionnel. Mettre en place une stratégie de gestion des talents, c'est ainsi s'assurer que les Ressources Humaines disposent des outils et des méthodes nécessaires pour effectuer leur travail de la manière la plus efficace possible. Avec des salariés recrutés scrupuleusement, les performances et la productivité de l’entreprise sont améliorées.



La gestion des talents est un processus complexe mais essentiel au fonctionnement serein d'une entreprise. Pour y parvenir, il faut identifier les meilleurs éléments pour votre entreprise, les développer et les valoriser, tout en sachant les conserver. Les Ressources Humaines ont un rôle important à jouer dans ce processus, en mettant en œuvre une stratégie de gestion des talents adaptée aux besoins de l'entreprise. Vous souhaitez en apprendre plus sur le management ? Consultez notre article sur le management agile en entreprise !

2 vues0 commentaire