top of page
  • materraux

Quand les lois nous dictent tout : quelle place pour nos clients et nos collaborateurs ?

En entreprise, comme dans la vie personnelle, la gestion du temps est un facteur important de bien-être, et par continuité de réussite. Les Ressources Humaines sont chargées du suivi du temps des salariés, afin de se conformer aux lois, et assurer le confort des collaborateurs. Quelle est la place des Ressources Humaines dans la gestion du temps des collaborateurs ? Quelle est la place des clients ?



Temps de travail des collaborateurs : ce que dit la loi


En France, la durée légale du travail maximum par semaine est de 48 heures. Cette limite est fixée par le code du travail français. Si un employeur souhaite demander à un employé de travailler plus de 48 heures par semaine, il doit alors lui verser une compensation. Il existe quelques exceptions à cette règle, par exemple si l'employé travaille sur un projet avec une date limite ou s'il occupe un poste de direction. Toutefois, en général, les entreprises françaises doivent respecter la limite des 48 heures. Cependant, la référence du travail est de 35 heures hebdomadaires.


La question du temps de travail est souvent abordée dans le débat public. Certains soutiennent que l'abaisser améliorerait l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés, tandis que d'autres affirment que cela serait préjudiciable aux entreprises.


Bon à savoir

Le temps de travail effectif est différent du temps de présence dans l’entreprise ou l'établissement. Il est défini par le code du travail comme un temps pendant lequel un salarié est à la disposition de l’employeur, et se conformant à ses directives, sans vaquer à des occupations personnelles.


Gestion des temps de travail


Gestion du temps personnel


En Ressources Humaines, la gestion du temps peut tout d'abord faire référence à la capacité de hiérarchiser et de planifier les tâches afin de maximiser l'efficacité et la productivité. Cela peut être un défi, car les fonctions RH impliquent souvent de travailler avec plusieurs employés et services simultanément. Cependant, il existe quelques stratégies de gestion du temps personnel clés qui peuvent aider.


Par exemple, la création d'une liste quotidienne ou hebdomadaire de choses à faire (To Do List) peut vous aider à rester organisé et à vous concentrer sur les tâches les plus importantes. De plus, en réservant des moments précis pour chaque tâche, vous vous assurerez de ne pas vous laisser distraire ou submerger. Divers outils et méthodes, individuel ou pour un groupe, peuvent aussi être mis en place au sein de votre structure :

  • la loi de Pareto ;

  • la technique Pomodoro ;

  • la matrice d’Eisenhower ;

  • la méthode de Moscow…


Management du temps des employés


Les professionnels des ressources humaines disposent aussi d'une variété d'outils et de méthodes pour gérer le temps de travail des employés. Une approche courante consiste à utiliser les horaires de travail. Les horaires de travail peuvent contribuer à garantir que les employés travaillent aux heures qui conviennent le mieux à l'entreprise. Ils peuvent également contribuer à empêcher les employés de travailler trop ou trop peu, cette démarche offre un cadre précis.

Un autre outil pouvant être utilisé pour gérer le temps de travail des employés est le logiciel de suivi du temps. Ce type de logiciel peut aider à suivre le temps que les employés consacrent à diverses tâches. Il peut aussi aider à identifier les domaines dans lesquels les employés peuvent perdre du temps. Le logiciel de suivi du temps peut être un outil précieux pour les professionnels des ressources humaines qui souhaitent optimiser le temps de travail des employés.

Enfin, certaines entreprises utilisent le système de pointage : chaque salarié enregistre automatiquement ses heures d’arrivée et de départ. Les RH ont ensuite accès via un logiciel aux informations, et contrôlent alors les temps de travail en un clin d'œil.


La place des clients


Soyons clairs, une entreprise ne peut pas exister sans ses clients. Il est donc tout à fait normal de leur accorder de l’importance, en bref, de soigner l’expérience client tout au long de la collaboration. Cependant, il faut fixer des limites dès le début pour ne pas se voir submerger par des clients prenant beaucoup de place et d’énergie. Pour assurer cela, plusieurs systèmes peuvent être mis en place au sein de votre entreprise :

  • Des réunions hebdomadaires ou mensuelles, définies dans le temps, avec des compte-rendus explicites. Elles permettent de suivre les avancées d’un projet client dans un cadre précis.

  • Un SAV efficace : pour que vos clients aient un interlocuteur privilégié à appeler en cas de soucis.

  • Des téléphones professionnels : les collaborateurs répondent ainsi aux sollicitations client dans des tranches horaires définies.

  • Traquer avec un logiciel de suivi des temps, le temps alloué à chaque client. Réajustez si besoin les tarifs ou les offres.


Zoom : les trajets entre plusieurs clients sont-ils des temps de travail ? Si le temps de trajet entre le lieu de travail et le domicile ne constitue pas un temps effectif, il va différemment pour les temps de trajet entre deux clients (qui représentent deux lieux de travail).



La bonne gestion de la place des clients et des collaborateurs est au cœur des préoccupations RH. Les limites imposées par la loi doivent bien entendu être respectées, tout comme le confort et le bien-être des employés. Une gestion du temps réussie permet de réduire le stress et donc de potentiellement augmenter la productivité de tous. La bonne définition des priorités rend plus facile et plus rapide l’atteinte des différents objectifs personnels et à l’échelle de l’entreprise. Enfin, le respect du temps de travail assure une confiance entre les salariés et la hiérarchie. Leur motivation n’en sera ainsi que décuplée !


Vous cherchez à redéfinir la gestion des temps au sein de votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec nos experts directement sur notre site.


4 vues0 commentaire
bottom of page