• materraux

Pourquoi et comment favoriser la mobilité interne de ses collaborateurs ?



Mobilité interne des salariés : de quoi s’agit-il ? La mobilité interne désigne un changement de poste ou de missions au sein de l’entreprise : prise de responsabilités supplémentaires, évolution de métier, changement de filiale… Face aux transformations économiques et numériques, les missions des collaborateurs sont de plus en plus amenées à évoluer avec le temps. Ce système, de plus en plus essentiel, permet à l’entreprise de répondre à des enjeux majeurs comme la pénurie de talents. Les mouvements en interne privilégient aussi la redistribution des ressources dans le but de maintenir l’activité. Découvrez pourquoi et comment favoriser la mobilité interne de vos employés.



Pourquoi mettre en avant la mobilité interne de ses salariés ?


Plusieurs facteurs sont en faveur de la mobilité interne de vos salariés. En effet, favoriser les mutations en interne permet :

  • d’attirer des travailleurs ;

  • réduire le turnover de personnel ;

  • diminuer les coûts liés au recrutement ;

  • abaisser les coûts liés à la formation des salariés ;

  • de fidéliser les meilleurs talents au sein de votre entreprise.


La mobilité en interne participe ainsi à l’amélioration du climat social et à la cohésion des équipes. La mutation de poste facilite également l’adaptabilité et la réactivité face aux changements internes ou externes (pénurie de main-d’œuvre, nouveaux marchés…).


Favoriser la mobilité de vos salariés permet aussi d’accroître leur polyvalence et leur agilité. Ils seront ainsi plus performants et mieux armés face aux changements. En favorisant la mobilité interne, vous favorisez finalement l’innovation et la croissance au sein de votre entreprise.


En encourageant les salariés à changer de poste ou de missions au sein de votre organisation, vous renforcez aussi l’attractivité de votre entreprise. Vous vous afficherez comme une entreprise dynamique et ouverte, qui favorise l'évolution professionnelle de ses collaborateurs.



Favoriser la mobilité interne de ses collaborateurs : mode d’emploi


Aligner votre management sur l'objectif de mobilité interne


Il est important que les managers favorisent la mobilité interne de leurs collaborateurs. Pour cela, ils doivent être en mesure d'identifier les compétences et les potentialités de chacun afin de déceler de potentielles mutations. En tant que responsable, vous devez également favoriser l'acquisition de nouvelles compétences et l'évolution professionnelle des salariés de votre équipe. C’est ainsi qu’il sera possible de leur proposer une mobilité interne.


Notre conseil : Vous pouvez mettre en place des processus pour favoriser les échanges entre les différents services ou les différentes équipes, afin de faire connaître les différents métiers de l’entreprise. Un système de parrainage entre les employés est une bonne piste de réflexion.


Communiquer sur les postes ouverts en interne


Favoriser la mobilité interne, passe par une bonne communication. Il est important de communiquer sur les postes ouverts en interne pour que les salariés puissent en connaître l’existence, et pourquoi pas postuler. Des méthodes de communication variées peuvent être utilisées :

  • e-mails informatifs des nouveaux postes ;

  • affichages dans les espaces de restauration ;

  • point communication mensuel par les managers des équipes…


Les entretiens professionnels avec un manager sont aussi l’occasion de communiquer avec le salarié sur ses potentielles envies d’évolution de carrière. Lors de ces entretiens, il est possible de faire le point sur les compétences des salariés et de voir s'ils souhaitent évoluer dans leur fonction ou changer de poste. C’est l’occasion de présenter à chacun les possibilités qui s’offrent à lui.


Valoriser les différents métiers de votre entreprise


En encourageant la mobilité interne, vous favorisez l'évolution professionnelle des salariés et leur permettez de mieux connaître les différents métiers de l'entreprise. Grâce à des campagnes de communication ou par des journées de présentation, mettez en valeur les postes peu connus pour lesquels vous faites face à une pénurie de collaborateurs.


Les employés ne sont pas formés au poste ? Pas de soucis, vous pouvez instaurer un processus de formation en interne. En mettant en place ces formations, vous favorisez la mobilité interne car vous permettez aux salariés d'appréhender plus facilement les nouveaux postes qui pourraient être à leur disposition. De plus, cela permet aux collaborateurs de se familiariser avec les différents services de l'entreprise et d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de celle-ci.


Rendre les employés acteurs de leur carrière


Pour gratifier la mobilité interne, il est important de rendre les employés acteurs de leur carrière. En leur donnant la possibilité de choisir leur formation ou de postuler à un nouveau poste, vous favorisez l'engagement et l’implication des salariés dans l'entreprise. Sur votre ENT d’entreprise, vous pouvez intégrer directement un espace de recrutement où les salariés peuvent déposer leurs CV en interne. Ajoutez une option pour que les employés puissent demander une recommandation en ligne de leur supérieur.


Vous pouvez aussi mettre en place des systèmes de récompense qui poussent les collaborateurs à prendre en main leur carrière :

  • années d’ancienneté gagnées plus rapidement si changement de poste ;

  • augmentation si changement de site, même pour un niveau hiérarchique équivalent ;

  • financement d’une nouvelle formation…



Vous l’aurez compris, encourager la mobilité interne de ses collaborateurs est un levier d’engagement des salariés et d’attractivité de l’entreprise. Favoriser la mobilité interne, c'est favoriser le bien-être des salariés et leur permettre de développer leur potentiel professionnel, et être à l’écoute de leurs envies. En offrant des possibilités intéressantes d’évolution, vous montrez à vos salariés que vous souhaitez leur épanouissement et leur évolution !


La mobilité interne ne suffit pas à pallier votre manque de candidats ? Découvrez comment attirer les talents en période de recrutement.


2 vues0 commentaire