top of page
  • Marie Anne TERRAUX

Quels sont les enjeux de la formation professionnelle en 2023 ?

Le paysage de la formation professionnelle est en constante évolution, et les défis auxquels sont confrontés les formateurs et les RH changent constamment. On peut évoquer la réforme de la formation professionnelle avec la loi Avenir professionnel de septembre 2018, ou la crise sanitaire Covid-19.

En 2023, les défis les plus pressants seront liés à la diversité croissante de la main-d'œuvre et à l'évolution de la nature même du travail. Avec un nombre croissant de personnes travaillant à distance et selon des modalités flexibles, il y aura un besoin accru de formations accessibles en ligne et à la demande. Les formateurs devront également faire preuve d'adaptabilité et être capables de concevoir des programmes pouvant être dispensés sur diverses plateformes numériques. La main-d'œuvre étant de plus en plus mondialisée, les formateurs devront réfléchir à la meilleure façon de répondre aux besoins des employés issus de cultures différentes et ayant des besoins différents. Compte tenu de ces défis, les formateurs professionnels doivent être prêts à faire évoluer continuellement leurs pratiques afin de répondre aux nouveaux besoins du monde de l’entreprise.



S’adapter aux mutations du marché du travail

D’après une étude de Pôle Emploi, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Le marché du travail est en constante évolution, signifiant que la formation professionnelle doit également s'adapter pour répondre aux besoins changeants des employeurs et des divers secteurs.


Un des changements les plus marquants sur les méthodes de travail est l'automatisation croissante de nombreux emplois. Cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir, et elle aura un impact majeur sur la formation professionnelle. Il faudra apprendre aux salariés à utiliser les nouvelles technologies et les préparer à un avenir où de nombreuses tâches seront effectuées par des machines. L'intelligence artificielle, l'IoT (Internet of Things) ou encore la digitalisation requièrent le développement de nouveaux métiers et des compétences allant avec.


Au-delà de la compétitivité et de la place sur le marché, la formation professionnelle s’inscrit dans une stratégie de gestion des talents efficace.


Être à l’écoute des salariés sur leurs envies d’évolution professionnelle


Comme tout professionnel des RH le sait, l’épanouissement des employés est essentiel pour maintenir un lieu de travail sain. Non seulement il leur donne l'occasion de se développer et d'améliorer leurs compétences, mais il contribue également à renforcer le moral et à augmenter les taux de rétention. Cependant, l'un des défis du développement des employés est d'être à l'écoute de leurs désirs de développement professionnel. Ce qui peut être une bonne opportunité de développement pour une personne peut ne pas être aussi bien adapté à un autre. Par conséquent, il est important de prendre le temps d'écouter les besoins et les objectifs individuels de chaque employé. Ce n'est qu'alors que vous pourrez créer un plan d’évolution personnalisé qui soutiendra réellement leur désir de développement de compétences. Plus que jamais, il est dans l’air du temps d’inclure le développement personnel et le bien-être de chacun à son évolution professionnelle.


Pour cibler les enjeux de formation professionnelle les plus en accord à la fois avec votre activité et avec vos salariés, vous disposez de plusieurs outils basiques de communication :

  • L’entretien individuel : pour que le salarié s’exprime franchement sur son travail, et pour qu’il puisse exposer ses envies avec son manager. C’est aussi le moment opportun pour dresser un bilan de compétences.

  • La politique de la porte ouverte : méthode pour encourager les employés à s’exprimer. Le principe ? Les salariés savent qu’ils peuvent s’adresser à leur manager pour tout problème ou préoccupation, et ce, sans rendez-vous formel ou créneau dédié.

  • Le questionnement des collaborateurs : au moyen d’une boîte à idées ou d’un questionnaire par mail, forcez-vous à prendre régulièrement des nouvelles des employés. Le sujet de la formation professionnelle en fera partie.


Le but d’une bonne communication est de cibler au mieux les besoins de vos collaborateurs afin de leur proposer des formations pertinentes et en accord avec le besoin d’évolution au sein de l’activité. À la clé : des collaborateurs plus satisfaits et motivés, et des économies sur les formations achetées.


En prenant ces mesures, les managers peuvent créer un climat de confiance et de respect, permettant aux salariés de se sentir plus à l'aise pour partager leurs envies et idées, et pas seulement en termes d’évolution professionnelle.


Pour en savoir plus : retrouvez notre article pour apprendre à apprendre efficacement et durablement en entreprise.


Former au digital : l’un des enjeux de la formation professionnelle en 2023


La transition numérique est l'un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. À mesure que la technologie progresse, les entreprises doivent s'adapter afin de rester compétitives. L'une des façons (incontournable) d'y parvenir est de former vos employés à l'ère numérique. Dans un monde où la technologie est en constante évolution, il est essentiel que votre activité soit capable de s'adapter, vos collaborateurs avec !


Une formation professionnelle au digital aidera vos employés à comprendre et appréhender les nouvelles technologies, et à les utiliser efficacement. En outre, elle permettra aux entreprises de suivre le rythme de l'évolution constante du paysage du monde numérique. Les entreprises continuant à s'appuyer sur la technologie, la formation professionnelle en informatique deviendra de plus en plus importante. Si vous n’avez pas les ressources en interne, de nombreux organismes de formation dispensent aujourd’hui des formations sur le numérique.


Le saviez-vous ? Dans certains cas, l’État peut aider au financement de la transition digitale. C’est le cas par exemple des aides France Num, dédiées à la transition numérique des TPE et PME.


La formation comme source d’épanouissement professionnel et personnel


Il est avéré que les employés bénéficiant d'une formation professionnelle continue sont plus susceptibles d'être satisfaits de leurs missions et de ressentir un sentiment de bien-être au travail. Cela s'explique par le fait que la formation professionnelle aide les individus à acquérir de nouvelles compétences et connaissances pouvant être appliquées dans leur travail quotidien. La formation à de nouvelles compétences permet de réduire l’ennui au travail (voire le bore-out) et le sentiment de stagnation. En brisant une potentielle routine, le salarié sera plus motivé.


Dans une autre mesure, la formation professionnelle en extérieur de l'entreprise donne aux employés l'occasion d'établir un réseau avec d'autres professionnels et d'apprendre de leurs expériences.


En conséquence, les employés bénéficiant d'une formation professionnelle constatent souvent que l'évolution de leur carrière est stimulée et que leurs performances professionnelles globales s'améliorent. La formation professionnelle peut également conduire à un développement personnel en dehors du travail, puisque les individus apprennent à gérer leur temps et leurs ressources plus efficacement.



En 2023, la formation professionnelle sera plus que jamais d’actualité. Les besoins de reconnaissance et de sens poussent les salariés à vouloir monter en compétences. La formation professionnelle continue peut aussi être mise en avant par les professionnels des ressources humaines dans les secteurs qui peinent à recruter.

Notre cabinet de conseil RH est là pour vous accompagner sur les enjeux de la formation professionnelle en entreprise. Contactez-nous !


2 vues0 commentaire
bottom of page