• materraux

Comment rassurer et donner du sens lors d'un changement organisationnel ?


Vous avez dit changement ? Le changement organisationnel est un processus qui permet aux entreprises de s'adapter aux évolutions du marché de façon à rester compétitives. C’est parfois un passage incontournable pour performer. Alors, qu’est-ce que le changement organisationnel ? Comment lui donner du sens pour rassurer ses salariés en période de transformation ?


Qu’est-ce qu’un changement organisationnel en entreprise ?


Qu'entend-on par changement organisationnel ?


Le changement organisationnel est un terme général qui désigne tout changement intervenant au sein d'une entreprise, qu'il s'agisse d'un changement :

  • de stratégie ;

  • de structure ;

  • de processus ;

  • de culture ;

  • de technologie…


Il s'agit donc d'un changement ayant une incidence sur l'ensemble de l'entreprise et touchant tous les collaborateurs. Lorsqu'il est bien mené, le changement organisationnel peut permettre à l'entreprise de se développer et de gagner en efficacité. En effet, il permet de mettre en place de nouveaux processus plus performants et adaptés aux nouvelles contraintes. Il peut également faciliter l’évolution de la culture d'entreprise et les relations entre les collaborateurs.


Cependant, le changement organisationnel est souvent perçu comme une menace par les collaborateurs, car il implique des modifications des rôles et des responsabilités. Il peut donc être difficile à mettre en place sans provoquer un certain stress chez les salariés. C’est pourquoi il est important que le changement soit bien préparé et bien communiqué pour réduire son impact négatif sur les collaborateurs.


Quels sont les types de changement organisationnel ?


Le changement organisationnel implique souvent des modifications de la structure de l'entreprise, de ses processus ou de son personnel. Les différents types de changement organisationnel comprennent:


  1. La Restructuration


La restructuration est un type de changement organisationnel qui implique une refonte complète ou partielle de la structure d'une entreprise. Elle peut inclure des changements au niveau des postes, des responsabilités, des processus ou du personnel. C’est un changement qui effraie à cause des possibilités de licenciement. Mais, c’est aussi un modèle par lequel la mobilité interne peut être proposée aux employés.


  1. La Transformation


La transformation est un type de changement organisationnel plus profond et plus radical que la restructuration. Elle implique une révision complète de l'organisation, de ses valeurs et de sa culture. La transformation est souvent nécessaire lorsque les entreprises doivent faire face à des changements majeurs tels que la fusion d'entreprises ou le passage à une nouvelle technologie.


  1. Le Rebranding


Le rebranding est un type de changement organisationnel qui consiste à modifier l'image et/ou l’identité de la marque d’entreprise. Cela peut impliquer une modification du logo, du nom ou du slogan de celle-ci. Le rebranding est souvent utilisé lorsque les entreprises veulent se repositionner sur le marché ou se démarquer de leurs concurrents.



Quels sont les facteurs du changement organisationnel ?


La vie d'une entreprise est jalonnée de changements. Certains sont petits et peuvent être facilement gérés par les employés, tandis que d'autres changements sont plus importants et peuvent avoir un impact plus considérable sur l'organisation. Les facteurs qui peuvent conduire à un changement organisationnel peuvent être de deux natures :


  • Internes : modification de la stratégie, évolution du personnel, manque de performances, baisse des ventes…

  • Externes : changements de propriétaire, arrivée d’une nouvelle technologie, évolution du marché, nouvelles réglementations, concurrence…


Chacun de ces facteurs peut avoir un impact considérable sur le fonctionnement d'une entreprise et nécessiter des ajustements importants de la part des employés. Avec une bonne gestion, ces changements peuvent permettre à votre activité de se développer et de prospérer. Cependant, si les changements sont mal gérés, ils peuvent entraîner des perturbations importantes, voire mettre en danger la viabilité de votre organisation.


Comment rassurer ses salariés en période de changement ?


Lorsque vous êtes en proie au changement, il est essentiel de rassurer vos salariés et de les aider à s'adapter. Toutefois, ce n'est pas toujours facile et il est souvent nécessaire de mettre en place des méthodes et outils spécifiques. Parmi les outils les plus efficaces, on peut citer :


  • les séances d'information ou de formation ;

  • les webinaires ;

  • les séquences d’e-mails ;

  • les livrets détaillant le projet de transformation ;

  • les FAQ.


Il est également important de communiquer régulièrement avec les salariés et de leur donner la possibilité de poser des questions. Enfin, il faut veiller à ce que tout le personnel soit impliqué dans le changement et qu'il comprenne bien les raisons d’être de celui-ci. Ces quelques mesures simples permettront à vos collaborateurs de se sentir rassurés, et plus à même de gérer le changement.


Comment donner du sens lors d’un changement organisationnel ?


Il est plus qu’important de prendre le temps de bien expliquer aux employés les causes et les conséquences du projet de changement, afin qu'ils puissent en comprendre le sens et s'y adapter efficacement. Dans ce cas, une bonne communication est essentielle pour gérer un changement organisationnel de manière efficiente.

Il est également important de les rassurer sur les points qui ne vont pas changer, afin qu'ils ne se sentent pas déstabilisés par le changement. Les employés doivent ensuite être impliqués dans la mise en place du changement, afin qu'ils se sentent responsables de son succès.


Enfin, il faut veiller à suivre l'évolution des actions et à ajuster le plan en fonction des besoins et des difficultés rencontrées. Si vous managez bien un changement organisationnel, vous pouvez en tirer des bénéfices considérables pour votre entreprise, en termes de chiffre d’affaires, mais aussi sur le bien-être de votre personnel !




L'implémentation d'un changement organisationnel n'est jamais facile, mais c'est une nécessité si une entreprise veut rester compétitive. De nombreux outils sont à la disposition des managers pour aider à mettre en œuvre un changement opérationnel efficace.

Retrouvez l’actualité en ressources humaines sur notre site !



3 vues0 commentaire